Lola Montès : caricature

caricature-Montes-et-Louis-IerVoici une caricature d’époque représentant les joyeux ébats du roi avec sa maîtresse, devenue danseuse au théâtre royale de Munich. Lola Montès traina derrière elle une suite de scandale dans toute l’Europe. La Bavière ne fut pas épargnée par ses scandales, d’autant qu’elle se mit à choisir les ministres et les hauts personnages du royaume, comme les professeurs des universités aux idées cléricales. Lorsque des étudiants vinrent chahuter sous ses fenêtres, elle leur versa du champagne et du chocolat chaud en guise de mépris, en utilisant ces deux produits de luxe pour l’époque… Il a fallut l’intervention personnelle du roi pour disperser les manifestants. Sous la menace de la foule, le roi se résolu à signer un décret invitant Lola Montès à quitter Munich et semble t-il se replongea dans la lecture d’Hérodote.
   Si la Révolution de 1848 contraignit Louis Ier à abdiquer et à s’exiler à Rome, où il avait la villa Malta, s’entourant de peintres, d’artistes et de savant, avant de mourrir à Nice en 1868, Lola Montès, égale à elle-même, continua ses scandales: elle sera accusée de bigamie à Londres, parti pour les Etats-Unis et mourru dans la plus grande pauvreté à New-York, en 1861.

Lola Montès

Lola-MontesVoici un très beau portrait de Lola Montès, la maîtresse du roi Louis Ier de Bavière, de son vrai patronime, Marie Dolores Eliza Rosanna Gilbert. Son père était Irlandais et sa mère Créole. Elle passe une partie de son enfance en Inde et en Grande-Bretagne, avant de devenir la maîtresse de Louis Ier de Bavière. Ce tableau fait partie d’une série de portraits peints par Stieler, entre 1827et 1850, à la demande initiale de Louis Ier, réunissant, dans un salon du château royal de Nymphembourg, aux alentours de Munich, salon appellé « Galerie des Beautés », les plus belles bavaroises de l’époque, faisant fit des conditions sociales. En effet, s’y cotoient sans distinction, des princesses avec des filles de marchands et ont comme seul point commun leur beauté. Autant dire que cette galerie provoqua à l’époque de vifs commentaires.